Au cœur de sa belle moisson de films sur Jérusalem (lire notre éditorial), le festival rennais Travelling propose cette année quatre ciné-concerts et trois soirées musicales à l’Ubu.
Depuis sa création en 1990, le festival Travelling s’est attaché à dépasser le cadre de l’écran pour multiplier les regards artistiques et culturels autour de sa programmation : peinture, photographie, vidéo… et musique. Ainsi, de nombreux artistes se sont succédé lors de ciné-concerts qui alliaient œuvre du patrimoine (Métropolis, Loulou, Nénette et Boni, Buffet Froid…) et concepteurs sonores (Ripley, Bernard Riobé, les Troublemakers, Olivier Mellano…). Avec parfois des prestations uniques : en 1996, Yann Tiersen a interprété une création originale du Kid de Charlie Chaplin avec des pianos jouets et des accordéons, jamais renouvelée en raison du refus des ayants droit du cinéaste.
Pour cette vingtième édition, l’équipe organisatrice de Travelling multiplie les mets musicaux et propose un menu gourmand avec pas moins de quatre ciné-concerts. À commencer par une innovation : « Le-son de cinéma », qui associera un film, Labeur de Helmar Lerski, classique du muet rarement projeté en France, revisité par Jonathan Avishai, compositeur et musicien israélien, et une leçon de cinéma animée par Ariel Schweitzer, historien et critique aux Cahiers du Cinéma (mercredi 4 février). Autre rendez-vous, dans l’église Saint-Melaine : l’organiste Bertrand Lamet apportera du volume sonore à From the Manger to the Cross de Sidney Olcott, quatrième long-métrage de l’histoire du septième art, réalisé en 1912 (vendredi 6 février). Les plus jeunes ne seront pas en reste avec un Ciné-Baby dédié à L’Ourson et autres contes russes, accompagné en direct par la chanteuse Barbara Carlotti (les 2 & 3 février). Enfin, fidèle du festival, Olivier Mellano réinventera la bande-son des Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini tandis que le comédien Vincent Guédon réinterprétera tous les rôles pour une expérience filmique live insolite mise en scène par Massimo Dean (samedi 7 février).
Le festin musical ne s’arrête pas là ! En guise de dessert, lors de trois soirées à l’Ubu, les cinéphiles noctambules pourront se repaître jusqu’à l’aube de gourmandises électroniques, expérimentales ou encore vocales (palestinienne ou israélienne) concoctées par des chefs qui officient dans des salles internationales : Winter Family, Boogie Balagan, Kamilya Jubran, Dj Morpheus, Dj Will B.