Les 2, 3 et 4 octobre, Le Cinématographe, à Nantes, fêtera les dix ans de Capricci, une occasion en or de saluer le travail de cette société devenue une référence incontournable pour tous les cinéphiles de l’hexagone.
À une heure où le cinéma semble noyé dans la cacophonie des images, le travail des Nantais de Capricci est plus que jamais essentiel. Capricci est en effet à la fois distributeur, éditeur (de livres et de livres DVD, ainsi que de la revue Vertigo), et plus récemment producteur. De multiples activités qui découlent toutes du même désir de défense d’une certaine idée du cinéma et de la cinéphilie, c’est-à-dire donner autant d’importance aux films qu’à la pensée qui leur a donné naissance et à celle qu’ils peuvent susciter.
Cinéastes, films et critiques se côtoieront donc lors de ces festivités, à travers une dizaine de rencontres et autant de projections représentant le cinéma qui compte aujourd’hui, s’écrivant aussi bien dans les marges que dans ses propositions les plus majoritaires et pas forcément les plus culturellement correctes. La sélection comprend aussi bien Maniquerville, du cinéaste, vidéaste, photographe et peseur de lait Pierre Creton, que le tant attendu Funny People, réalisé par l’homme qui a changé le visage de la comédie américaine, Judd Apatow. Parmi les rencontres proposées on soulignera tout particulièrement celle avec le pornographe HPG qui viendra présenter son splendide On ne devrait pas exister, une occasion probable de l’écouter parler de son deuxième long métrage « tradi», entré en production chez Capricci il y a quelques mois.
Au programme :
- Vendredi 2 octobre 2009 : à 18h, Le Temps des grâces de Dominique Marchais, suivi d’une rencontre avec le réalisateur. À 21h, On ne devrait pas exister de HPG, suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
- Samedi 3 octobre : à 14h, La Maesta, extrait présenté par Andy Guérif et Pascal da Rosa, Litige, deux épisodes présentés par François Bégaudeau et Sébastien Marqué, et Hinterland présenté par Marie Voignier. À 16h, Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog précédé d’une présentation de Manuel de Survie et Conquête de l’inutile parus chez Capricci. À 18h, Funny People de Judd Apatow présenté par Emmanuel Burdeau. À 21h, The Cat, the Reverend and the Slave d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita suivi d’une rencontre avec les réalisateurs
- Dimanche 4 octobre : à 14h, Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa présenté par André S.Labarthe et Thierry Lounas. À 16h, Le système Moullet d’André S. Labarthe suivi d’une rencontre avec le réalisateur et Jean Narboni. À 18, Maniquerville de Pierre Creton suivi d’une rencontre avec Françoise Lebrun. À 21h, Honor de Cavalleria d’Albert Serra suivi d’une rencontre avec le réalisateur à l’occasion de la sortie du DVD-livre.