« La Porte Plume », le spectacle d’Amélie-les-Crayons de passage à Fougères et Landerneau, achève cet automne une tournée entamée en octobre 2007. Un véritable enchantement grâce à la féerie qui en émane et à la bonne humeur d’Amélie et de ses musiciens.
La Porte Plume a été voulu par Amélie-les-Crayons comme un spectacle complet, création vivante de la part de cette chanteuse et musicienne originaire de la région Rhône-Alpes. Jusqu’au costume, belle robe de princesse, tout a sa place et son rôle sur scène. La Porte Plume, également le titre de son deuxième album, transporte le public dans un univers fabuleux. Accompagnée de ses « garçons » multi-instrumentistes (Olivier Longre : guitares, mandoline, clarinette, flûte, percussions… ; Guillaume Clary : flûtes, percussions, accordéon… ; Antoine Amigues : guitares, piano, senza), Amélie déclenche rires et larmes au sein d’une assistance conquise. Une condition pour cela : passer la Porte Plume et se laisser aller dans cette fantaisie mêlant des personnages délirants et leurs histoires émouvantes ou d’épouvante. Une Maigrelette côtoie un Costaud, un Errant, « le train qui n’arrive jamais » rencontre un beau Docteur, Elizabeth et sa garde-robe. L’artiste incarne elle-même entre deux chansons la donneuse de leçons aux hommes qui ne lèvent pas la lunette des toilettes, la facétieuse ou la naïve, ainsi qu’une thésarde déjantée. Beaucoup de tendresse aussi avec un hommage touchant aux mamans dans « Le linge de nos mères », ou une déclaration d’amour dans « La P’tite flamme ».
Le décor est un ingrédient essentiel à cette ambiance particulière : un piano haut perché et une porte dissimulée sur la scène, prétexte aux musiciens pour montrer leur talent d’acrobates. Les artistes, très complices sur la scène de Bleu Pluriel à Trégueux le 30 avril dernier, dégagent une aisance naturelle en chant, musique et danse. Tels des troubadours, ils concluent, tout aussi enjoués que le public, en déambulant au milieu de la salle.