Comme sa grande sœur, qui se déroule chaque mois de septembre à La Courneuve, la Fête de L’Humanité Bretagne est l’occasion de mêler culture — musique, théâtre, expositions —, politique et gastronomie. Cette année, le rendez-vous des communistes festifs et amateurs de débats aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 novembre au Parc des expositions du Pays de Lorient, à Lanester (Morbihan). Au programme :
- Vendredi 27 : soirée d’ouverture. 18h30, vernissage des expositions à l’espace Culture ; 19h, Claude Couamme chante Jean Ferrat.
- Samedi 28 : 11h, ouverture de la Fête ; 15h, « Doc Boutantrain remonte le temps » (marionnettes jeune public) et, en paralèlle, débats sur les thématiques agricoles et environnementales, sur la crise et les politiques industrielles, sur les médias et le mouvement ouvrier ; 18h30, soirée cabaret avec Rotor Jambreks (rock) et Le Clan Chéro (Pascal Rault et Serge Le Clanche) ; 21h, concerts : La Jarry et Marcel et son orchestre ; 21h30, Fest-noz avec Landat-Moisson et Diroll.
- 10h, ouverture ; de 11h30 à 13h30, déambulation de Léo Rossignol et Mam’zelle Bertille (chanson de rue) ; 14h, Carrefour littéraire (dédicaces et rencontres) ; 14h30, « Doc Boutantrain remonte le temps » (marionnettes jeune public) et en parallèle concert de Didier Squiban (trio jazz); 16h, meeting ; 17h, concert d’Yvan le Bolloc’h et Ma guitare s’appelle Reviens (musique tsigane, avec les ex-Gipsy Kings).
À noter également une exposition sur La Vie Ouvrière, des animations pour les enfants, des parties d’échecs en simultané samedi et dimanche après-midi (animées par Eric Birmingham, maître de la Fédération internationale des échecs), et bien sûr des stands de restauration (dont un repas gastronomique sur réservation le dimanche).