Déjà cinq ans que Piers Faccini et Red ont inauguré ce haut-lieu de la culture costarmoricaine. Pour son anniversaire, samedi 6 février, L’Appel d’Airs invite Mr Boo, H-Burns, French Cowboy, The Bird is Yellow, Radio Moscow et DJ Fanch. Let’s rock !
Quand L’Appel d’Airs a ouvert, il y a cinq ans, sur les hauteurs du Mont Bel-Air, point culminant des Côtes-d’Armor, c’est peu de dire que le pari était aussi enthousiasmant que risqué. Le manque d’une salle de concert était criant autour de Saint-Brieuc. Savoir cette ancienne boîte de nuit et club échangiste rachetée par une bande de copains (la SARL Treize à table) déjà investis dans la vie culturelle du Pays de Moncontour (comme musiciens ou organisateurs de spectacles), et la programmation confiée à une association (Le Toit du monde) de bénévoles qui n’en veulent était donc plus qu’une bonne nouvelle. Constater que l’accueil y était chaleureux et les propositions musicales de (grande) qualité ne fut pas une surprise, mais la confirmation qu’il y a décidément des gens à qui l’on peut faire confiance dans ce bas monde… Bref, ce projet de salle de concerts associative en milieu rural avait de la gueule. Il en a toujours, et c’est heureux.
Mais cela ne veut pas dire que tout est toujours rose pour les gentils héraults de la culture non commerciale. L’Appel d’Airs est passé plusieurs fois tout près du bouton « eject » et, si son fonctionnement bénévole est très apprécié du public et des artistes, il est aussi économiquement subi (il y avait une salariée au départ). Enfin, malgré la qualité de la programmation, la salle, dont la fréquentation augmente tendanciellement, peine encore trop souvent à faire le plein… signe que les urbains ont, certains soirs, un peu de mal à sortir de leur agglomération. Il serait donc faux de dire que l’avenir s’annonce sans nuage pour L’Appel d’Airs : même sur les hauteurs, il y a parfois du brouillard. Comment le dissiper ? En se rendant aux concerts, en devenant bénévole… et en fêtant l’anniversaire de L’Appel d’Airs, samedi 6 février à partir de 19h30. Au programme :
- Mr Boo (mix des artistes invités à L’Appel d’Airs, par un de leurs supporteurs bien connu),
- H-Burns (folk), séance de rattrapage après une salle clairsemée en décembre dernier,
- French Cowboy (rock blues pop), qui avait enflammé la salle en décembre 2007,
- The Bird is Yellow (rock pop punk), troisième visite de ces locaux de l’étape,
- Radio Moscow (rock psyché, USA), déjà passés il y a trois ans,
- DJ Fanch (mix jusqu’au bout de la nuit).