Deux ans exactement après un concert mémorable, le collectif Zone Libre revient à l’Antipode à Rennes dans le cadre du festival Mythos. Mémorable, ce concert le fut à cause de la polémique Orelsan, programmé alors en première partie, qui entraîna une manifestation à l’entrée de la salle, mais surtout par la prestation enflammée des guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens, du batteur Cyril Bilbeaud, des rappeurs Casey et Hamé (ce dernier a depuis cédé sa place à B.James).
Sorti en janvier, leur nouvel album s’intitule Les Contes du Chaos (Intervalle Triton / Ladilafé). Les titres des chansons sont à l’avenant : « Vengeance », « Quartiers destructeurs », « Médiocratie », « La Marque de la Chaîne »… Un son lourd, une musique puissante, stridente au service de paroles et de propos radicaux, subversifs, salutaires en cette période délétère. Du free-rock cataclysmique, un magma en fusion où « chaque seconde compte », clament-ils dans « À la seconde près ».
Et pour une fois qu’une bio sonne juste et ne se perd pas en conjectures promotionnelles, ne rechignons pas à la citer : « Quand le peura et le keuro collaborent c’est pour casser des cloisons, celles des pensées formatées diffusant à foison des clichés éculés sur les bêtes noires d’un monde en déroute et en banqueroute qui s’acharne à toujours diviser pour régner. Quand le rap est en zone libre et Zone Libre en zone rouge, le son est uppercut, le verbe crochet droite-gauche. Croiser dans le bordel nos deux musiques entre elles, gros bâtards de guitares et de cités dortoirs ».