Samedi 21 novembre, il sera possible d’écouter en avant-première le nouvel album de Renaud, consacré à l’Irlande, dans des pubs de Rennes, Brest, Lorient et Nantes.
Molly Malone, balade irlandaise, le quinzième album studio de Renaud, sera dans les bacs lundi 23 novembre. Plutôt que de le présenter à un aréopage de VIP dans un salon parisien, le chanteur a décidé de le faire écouter en avant-première, samedi 21, dans neuf pubs irlandais, dont quatre en Bretagne :
- à Rennes (Pub Gall’, 24, place des Lices), à 17 h ;
- à Brest (Tara Inn, 1, rue Blaveau), à 17 h ;
- à Lorient (The Galway Inn, 18, rue de Belgique), à 17 h ;
- à Nantes (Buck Mulligan’s, 12, rue du Château), à 16 h.
L’accès aux pubs est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles — il n’est pas nécessaire de participer au concours présent sur le site internet de Renaud —, et quelques cadeaux (dont l’album) seront à gagner à l’intérieur.
Le choix de ce type d’établissements n’est évidemment pas un hasard, le disque ayant été enregistré en Irlande avec des musiciens traditionnels, et étant composé de traductions ou de réinterprétations de thèmes folkloriques. L’ambiance irlandaise avait très bien réussi au Renaud de Marchand de cailloux, sorti en 1991 et qui s’ouvrait sur « La Ballade nord-irlandaise ». C’est cette expérience, ainsi qu’une tournée dans les pubs irlandais en 1997, qui l’ont décidé à consacrer un disque entier à l’Irlande, réalisé et inteprété en grande partie par l’équipe de Marchand de cailloux. Les quelques arrangements que l’on peut entendre dans le petit film présentant l’album sont de bon augure — mais la voix du chanteur, de plus en plus éteinte, laisse planer l’appréhension sur sa prestation.