En route vers de nouvelles aventures !

Enfin ! Enfin La Griffe retrouve une forme lisible et pratique. Car si la Lettre d’infos grâce à laquelle nous avons maintenu le contact avec vous depuis l’arrêt du journal, en décembre 2007, était restée riche de contenu, sa lecture n’était pas des plus aisées, transformant le lecteur curieux en explorateur d’un long tunnel d’articles ― avec certes un sommaire et des raccourcis, mais un tunnel quand même.

Tout change aujourd’hui : La Griffe inaugure la nouvelle version de son site internet, et nous ne remercierons jamais assez Anthony Baudoux (Maracas Création), du travail effectué pour nous aider dans cette renaissance. Notre histoire commune est celle d’un rendez-vous manqué, puis de (re)trouvailles qui aboutissent à ce nouveau site dynamique, beau et prêt à tous les développements futurs.

Mais en même temps, rien ne change. La Griffe demeure ce qu’elle a toujours voulu être, un média indépendant et critique consacré à l’actualité culturelle de l’Ouest. Nous l’avons, pensons-nous, amplement démontré en treize ans de magazine et une année de lettre d’informations. Nous continuerons à le mettre en pratique avec le site internet. Les épreuves passées nous ont considérablement affaiblis, notamment sur le plan économique, puisque l’ensemble de l’équipe est désormais bénévole. Mais elles n’ont pas entamé la conviction que l’existence, au niveau régional, d’un média culturel indépendant et critique est nécessaire, pas plus qu’elles ne nous ont détournés de notre objectif depuis que nous avons dû déposer le bilan : relancer un journal d’encre et de papier.

Olivier Mellano, soirée des 10 ans de « La Griffe » — Photo Christophe Le Dévéhat

Soirée des 10 ans de « La Griffe » — Photo Christophe Le Dévéhat

En attendant que s’ouvre ce prochain chapitre, vous trouverez sur notre site internet de nouveaux articles (et en particulier un mini-dossier sur Art Rock appelé à s’étoffer dans les prochains jours). Ceux-ci conservent ce qui a toujours fait la spécificité de La Griffe : ce sont à la fois des compte-rendus et des annonces. Parce qu’il vaut mieux être prévenu avant un événement qu’après, nous publions en effet des annonces. Mais parce qu’il n’est guère honnête de parler de ce qu’on ne connaît pas, nous n’écrivons que sur ce que nous avons vu. Et comme internet nous autorise une plus grande réactivité que ne le permettait le journal, nous avons ajouté un espace blog, où la rédaction chroniquera au fur et à mesure les spectacles vus. Cet espace, qui est ouvert à vos commentaires, que nous espérons nombreux, nous le considérons comme une forme d’esquisse publique et évidemment sujette à discussion des futurs articles de fond du site. N’hésitez pas à y prendre la place que vous voudrez !

L’ensemble vous paraîtra peut-être peu fourni pour le moment, et il est vrai que nous aurions pu attendre encore avant de lancer ce site, le temps d’étoffer son contenu. Mais dix-huit mois de frustration de ne pouvoir donner aux nouveaux articles l’écrin qu’ils méritent, cela suffit. Les prochains (et ils arriveront vite) s’y intégreront naturellement. Nos archives, qui constituent certainement le plus important fonds de l’Ouest dans le domaine de l’information culturelle, viendront quant à elles les compléter au fur et à mesure. Repassez nous voir quand vous voulez, il y aura toujours de la lumière.

Bonne lecture,
La rédaction

La rédaction

3 commentaires

  • Jean-Baptiste Cochet
    22 mai 2009 | Lien permanent |

    Je vous souhaite le succès, l’indépendance et toujours plus de découvertes. C’est un plaisir de lire cette nouvelle newsletter. Félicitations

    JB

  • Guéno
    22 mai 2009 | Lien permanent |

    Ravie de te revoir la Griffe... en si jolie forme !

  • 19 février 2024 | Lien permanent |

    BlENOHcPzWpmkr

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire ci-dessous

Votre email ne sera jamais diffusé. Les champs obligatoires sont marqués d´un *